REGLE F.230 Epreuves de Marche
Définition de la Marche Athlétique
1. La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol, sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour l’œil humain).
La jambe avant doit être tendue (c’est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale.
Jugement
2. (a) Les Juges de Marche désignés devront élire un Chef Juge, s’il n’en a pas été nommé un auparavant.
(b) Tous les Juges opéreront indépendamment les uns des autres et leurs jugements seront basés sur des observations visuelles.
.(d) Dans les épreuves sur route, il y aura un maximum de neuf Juges, y compris le Chef Juge.
.(e) Pour les épreuves sur piste, il y aura un maximum de six Juges, y compris le Chef Juge.
(g) Pour les épreuves en salle, il y aura un maximum de cinq Juges, y compris le Chef Juge.
Chef Juge
3. (a) Dans les compétitions françaises, le Chef Juge agira en qualité de Juge de Marche.
(b) Un ou deux Chefs Juges Adjoints pourront être désignés pour aider à la notification des disqualifications.
(c) Un Officiel responsable du tableau d’affichage sera désigné.
Palette Jaune
4. Lorsqu’un Juge n'est pas totalement convaincu que l'Athlète respecte complètement la Règle F.230.1 il doit, dans la mesure du possible, montrer à l'Athlète une palette jaune indiquant l'irrégularité.
Le même Juge ne pourra pas montrer une deuxième palette jaune au même Athlète pour la même irrégularité. Après avoir montré une palette jaune à un Athlète, le Juge devra en informer le Chef Juge après la compétition.
Cartons Rouges
5. Lorsqu’un Juge remarque qu’un Athlète enfreint la Règle F.230.1 en perdant le contact de manière visible avec le sol ou en pliant le genou lors de la compétition, à quelque moment que ce soit, le Juge enverra un carton rouge au Chef Juge.
Disqualification
6. (a) Lorsque trois cartons rouges de trois Juges différents auront été envoyés au Chef Juge pour le même Athlète, ce dernier sera disqualifié et informé de cette disqualification par le Chef Juge ou un Chef Juge Adjoint qui lui montrera une palette rouge. L’absence de notification rapide n’entraînera pas la requalification d’un Athlète disqualifié.
(c) Dans les épreuves sur piste, un Athlète qui est disqualifié doit immédiatement quitter la piste et dans les épreuves sur route, il doit, immédiatement après avoir été disqualifié, enlever les dossards distinctifs et quitter le parcours. Tout Athlète disqualifié qui ne quitte pas le parcours ou la piste sera passible d’une sanction disciplinaire supplémentaire conformément à la Règle F.145.2.
.(d) Un ou plusieurs tableaux d’affichage doivent être placés sur le parcours et près de l’arrivée pour tenir les Athlètes informés du nombre de cartons rouges qui ont été envoyés au Chef Juge pour chaque Athlète. Le symbole de chaque infraction devra également figurer sur le tableau d’affichage.
.(e) Le Chef Juge communiquera au Juge Arbitre, immédiatement après la fin de l’épreuve, l’identité de tous les Athlètes disqualifiés en vertu de la Règle F.230.6 (a), avec le numéro de dossard, l’heure de la notification et les infractions ; la procédure sera la même pour tous les Athlètes ayant reçu des cartons rouges.
Le Départ
7. Le départ de l’épreuve sera donné par un coup de feu. Les commandements pour les épreuves de plus de 400 m seront utilisés (Règle F.162.3). Pour les épreuves comportant un grand nombre d’Athlètes, il devrait être donné des avertissements cinq minutes, trois minutes et une minute (référence à la règle internationale) avant le départ, avec des avertissements préalables supplémentaires le cas échéant suivant les besoins de l’organisation (l’information de temps restant avant le départ peut être commencée plus tôt : 15 minutes, 10, 7... avec l’aide au besoin de l’animation, pourvu qu’une horloge de référence commune soit utilisée).
Au commandement « A vos marques », le Starter vérifiera qu'aucun Athlète n'a son pied (ou n'importe quelle partie de son corps) en contact avec la ligne de départ ou le sol au-delà de celle-ci puis il donnera le départ de la course.
Sécurité et Médical
8. (a) Le Comité d’Organisation d’épreuves de marche sur route doit assurer la sécurité des Athlètes et des Officiels.Il serait souhaitable que les routes utilisées pour la compétition soient fermées à la circulation motorisée dans toutes les directions.
(b) Pour les compétitions jusqu’au 50km inclus, les horaires des épreuves de marche seront prévus de telle sorte que les Athlètes partent et finissent à la lumière du jour.
(c) Un examen médical manuel effectué pendant le déroulement d’une épreuve par le personnel médical désigné par le Comité d’Organisation et identifié par des brassards, des vestes ou des moyens similaires distinctifs, ne sera pas considéré comme une aide.
(d) Un Athlète doit immédiatement se retirer de l’épreuve si l’ordre lui en est donné par le Délégué Médical ou par un membre du personnel médical officiel.
Postes de Rafraîchissement/Epongement et de Ravitaillement (Piste et Route)
9. (a) De l’eau et d’autres boissons appropriées seront disponibles au départ et à l’arrivée de toutes les courses.
(b) Pour toutes les épreuves de 5km et au-delà et jusqu’à 10km inclus, des postes de rafraîchissement/épongement où uniquement de l’eau sera fournie, seront disposés à des intervalles appropriés, si les conditions météorologiques le justifient.Note : On peut également installer des postes de brumisation lorsque cela paraîtra souhaitable compte tenu de l’organisation et/ou du climat.
(c) Pour toutes les épreuves de plus de 10km, des postes de ravitaillement seront disponibles à chaque tour. De plus des postes de rafraîchissement/épongement, où uniquement de l’eau sera fournie, seront placés environ à mi-chemin entre les postes de ravitaillement ou plus fréquemment si les conditions météorologiques le justifient.
.(d) Le ravitaillement, qui peut être fourni par le Comité d’Organisation ou par les Athlètes, sera disponible aux postes de ravitaillement de manière à être aisément accessible aux Athlètes ou à être mis dans leurs mains par des personnes autorisées.
.(e) Ces personnes autorisées n’ont pas le droit de pénétrer sur le parcours, ni de gêner un Athlète. Ils peuvent tendre le ravitaillement à l'Athlète soit de derrière la table, soit d’à côté de la table (un mètre maximum), mais en aucun cas en étant devant celle-ci.
.(f) Lorsqu’un Athlète prend du ravitaillement, aucune personne n’est autorisée à courir à côté de lui.
.(g) Un Athlète qui se procure du ravitaillement ou l’eau à un endroit situé hors des postes officiels prévus pour cela est passible d’une disqualification qui lui sera infligée par le Juge Arbitre.
Les Parcours sur Route
10. (a) Pour toutes les compétitions jusqu’au 50km inclus, le circuit ne devra pas être supérieur à 2,5km, ni inférieur à 1km. Pour les épreuves dont le départ et l’arrivée se déroulent dans le stade, le circuit devrait se situer le plus près possible du stade.
(b) Les épreuves sur route seront mesurées conformément à la Règle F.240.3.
La Conduite de l’épreuve
.Dans les épreuves de 20km et plus, un Athlète peut quitter le parcours ou la piste, avec l’autorisation et sous la surveillance d’un Officiel, pourvu que, ce faisant, il ne réduise pas la distance à parcourir.
.Si le Juge Arbitre est convaincu, sur le rapport d’un Juge ou d’un Commissaire ou autrement, qu’un Athlète a quitté le parcours marqué réduisant ainsi la distance à parcourir, ce dernier sera disqualifié.